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DU FIL ET DES AIGUILLES.....
28 janvier 2008

2) MOYENS DE DIFFUSION DE L'INFORMATION

Comment? Quels moyens utiliser pour diffuser au mieux les informations?

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Commentaires
H
Je vous fais part de mon expérience sur ce point. En 1991, dans le cadre d'un mouvement citoyen sans finacement aucun, on a avait été confronté à cette situation de la communication. A cette époque, internet n'était pas développé chez les particuliers. Se téléphoner coûtait cher et le courrier, ce n'était pas le top pour les réunions à distance. J4avais mis en place une solution à l'échelle nationale pour un côut ridicule, em m'appuyant sur un reseau de minitel 1b mis à disposition gratuitement par france telecom et on utilisait le service 3614 chez*nomgroupe qui permettait de se laisser des messages et d'y répondre. Un mot de passe était partagé et ça marchait super bien et c'était il y a 17 ans. Lors d'une réunion , j'avais formé des militants à l'usage du minitel et l'aîné avait 80 ans et pianotait pour la première fois de sa vie<br /> Je ne sais pas si le service minitel chez* fonctionne toujours.<br /> Cependant, je considère que la communication est un faux problème. <br /> solution 1 : Le MoDem doit avoir des antennes partout. Un adhérent ou sypathisant doit pouvoir connaître un autre militant sypathisant qui se trouve dans son secteur géographique. Le maillage ne doit pas forcément être pyramidale mais en étoile.<br /> solution2 : la communication doit passer intégralement par le net. Ce n'est as parce qu'on n'a pas l'adsl qu'on ne pas envoyer ou recevoir un émail. Si on peut avoir une ligne téléphonique on peut avoir l'internet.<br /> Il y a 10 ans les entreprises n'avaient pas l'adsl et pourtant utlisaient le net.<br /> Le côut est un faux problème, des providers comme free proposent des offres en illimité par modem non adsl pour ceux qui ne peuvent pas avoir l'adsl.<br /> Mais il semblerait que le vrai problème au MoDem soit surtout une volonté de ne pas communiquer.<br /> tahar, coeur de Lyon
K
Le mail est à privilégier MAIS :<br /> Le gens doivent s'y habituer.<br /> Cette année je dirais "courrier" puis expliquer en cours d'année que seuls les adhérents ne disposant pas d'internet recevront les infos par ce biais, pour des raisons budgétaires, entre autres.<br /> Pas mal de départements n'ont pas un sou vaillant...<br /> (exemple : pour l'élection au CN en Aveyron, j'ai imprimé les bulletins et une 60aine de profession de foi à mon taff pour limiter la casse... Mais ça va mon patron est gentil ;) )
E
Dans mon canton, il y a pas mal d'adhérents SANS internet, car dans les campagne, ils n'ont ni ADSL, ni le réseau de téléphone portable, donc pas de SMS non plus.<br /> <br /> Il reste donc le bon vieux courrier.<br /> <br /> Mais pour savoir qui a internet ou un portable et qui ne l'a pas, il faudrait une GESTION DES DONNEES au plus près des adhérents, au niveau du CANTON.<br /> <br /> Je sais par exemple qui a internent et qui ne l'a pas parmi les adhérents de mon canton. Et quelques timbres et enveloppes ne vont pas me ruiner pour les informer.<br /> <br /> Il faut selon moi des relais d'info - impérativement au niveau du CANTON - avec retour d'info au siège, auprès d'un service bien organisé à cet effet et non pas une seule personne - pour indiquer que l'info a été transmise à tous les membres du Canton.<br /> <br /> Avec une bonne gestion des données, on pourrait immédiatement voir quel canton n'a pas donné le retour d'info et le relancer.<br /> <br /> Et dans ce cas, s'il y a une panne d'info, ce n'est pas TOUT le MoDem qui en prend plein la figure par les personnes frustrées, mais c'est uniquement le responsable CANTONNAL et il est sous le contrôle direct des adhérents qui le destitueront rapidement si les choses se reproduisent.
J
Et si un adhérent n'a pas cet outil comment le joindre ? La question reste ouverte...<br /> Dans la mesure on peut envoyer une revue aux adhérnets, on doit pouvoir trouver les moyens d'adresser par courrier une information en vue d'un scrutin interne, qui me semble autrement plus importante.<br /> Sinon il reste le téléphone et le contact direct, mais il ne vaut qu' à condition d'avoir un maillage éfficace, d'ou l'intérêt de bureau de circonscription et de délégué par canton évoqué sur un autre fil.
O
Privilégier internet pour des raisons évidentes de coût. Si un adhérent dispose de courrier électronique, ce canal doit utilisé par défaut.<br /> <br /> Il est important de prévoir un accusé de réception.
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